top of page

Comment réduire la consommation énergétique de ses bâtiments

Ce n'est pas un secret que les bâtiments consomment beaucoup d'énergie. Aux États-Unis, les bâtiments commerciaux et résidentiels représentent environ 40 % de la consommation totale d'énergie, selon le Département de l'énergie des États-Unis. De nombreux facteurs contribuent à ce pourcentage élevé, mais l'une des principales raisons est que les bâtiments sont généralement très inefficaces en matière de consommation d'énergie.


Il existe de nombreuses façons de rendre un bâtiment plus économe en énergie, mais cela nécessite souvent un investissement important en temps et en argent. Cependant, il est possible d'apporter des changements relativement simples et peu coûteux qui peuvent avoir un impact important sur la consommation d'énergie d'un bâtiment. Voici trois choses qu'il est possible de faire pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments :



Effectuer un audit énergétique

Tout ce qui se mesure s'améliore et la première étape pour réduire sa consommation énergétique est de déterminer le point de départ. L'audit énergétique permet de recenser les différents équipements et systèmes des bâtiments et de collecter les informations de départ quant à leur fonctionnement optimal et à leur consommation énergétique. Cet audit permet d'identifier les premières pistes d'amélioration. L'audit peut aussi être l'occasion de faire un véritable inventaire numérique des composantes du bâtiment de manière à faciliter la mise en place subséquente d'un système de gestion de l'énergie.


Mettre en place un système de gestion de l'énergie

Une fois l'audit énergétique réalisé, les gestionnaires ont toutes les informations en main pour ébaucher un plan en vue d'améliorer l'efficacité énergétique de leur bâtiment. Il ne leur reste plus qu'à se doter d'un système pour monitorer en temps réel les différents équipements et systèmes de leur bâtisse qui sont souvent connectés à un BMS (Building Management System). Les données ainsi collectées peuvent être présentées dans un tableau de bord en temps réel qui permet de suivre sa consommation énergétique, de mieux planifier sa maintenance et de mener avec succès des projets d'amélioration continue.


Apprendre aux occupants à économiser l'énergie

Les utilisateurs des bâtiments peuvent jouer un rôle clé dans l'économie d'énergie. Selon Vornado Reality Trust, entre 60% et 80% de l'énergie utilisée dans les bâtiments l'est par les locataires des espaces. Pour mieux mobiliser les occupants, il est recommandé de partager les objectifs d'économie d'énergie et de partager ouvertement les données d'efficacité énergétique avec eux. Vous pouvez fournir une trousse et des listes de vérifications pour instaurer les meilleures pratiques. Des affiches installées aux endroits à haut traffic des bâtiments ou des tableaux de bord en ligne peuvent être de bons outils pour communiquer avec les locataires. L'éducation et la conscientisation peuvent se faire par le billet de lettres ou infolettres aux locataires, de portail web ou de séminaires tenus à fréquence régulière. Certains propriétaires vont jusqu'à installer de l'affichage particulier sur les interrupteurs pour sensibiliser les utilisateurs. Des comités verts peuvent aussi être mis sur pied et des programmes de récompenses développés pour engager davantage les locataires dans l'atteinte des objectifs.


Réduire la quantité d'énergie consommée par les bâtiments est essentiel pour aider l'environnement et économiser de l'argent. Il y a beaucoup de choses à faire pour rendre un bâtiment plus économe en énergie, mais cela demande souvent un investissement important en temps et en argent. Cependant, il est possible d'apporter des changements relativement simples et peu coûteux qui peuvent avoir un impact important sur la consommation d'énergie d'un bâtiment. Sensibiliser les occupants à la conservation de l'énergie, réaliser un audit énergétique et mettre en place un système de gestion de l'énergie sont autant de choses qui peuvent aider à réduire la consommation énergétique globale de ton bâtiment.


Comments


bottom of page